Maîtriser son capital de points
Afin d’éviter l’annulation du permis de conduire pour défaut de points, il est recommandé d’une part, de réaliser régulièrement un stage de récupération de points et d’autre part, d’avoir en sa possession un relevé d’information intégral pour consulter son solde de points.
Si le capital de points est trop faible et que vous ne pouvez pas réaliser de stage de récupération de points, le Cabinet de Maître Ingrid ATTAL, avocat permis de conduire, vous conseillera afin de préserver votre permis de conduire notamment en contestant vos avis de contravention.
LE STAGE DE RECUPERATION DE POINTS
Depuis le 14 mars 2011, vous avez désormais la possibilité de réaliser un stage de récupération de points tous les ans (avant cette date : le délai était tous les deux ans).
Le stage de récupération de points permet de récupérer 4 points sur le permis de conduire et dure deux jours.
Les points sont crédités à l’issue de la deuxième journée de présence.
Son coût approximatif de 250 euros.
Vous pouvez contacter, le cas échéant, le CER BOBILLOT (01.45.80.51.37) qui travaille en partenariat avec le Cabinet de Maître Ingrid ATTAL.
Pour préserver son capital de points et éviter l’annulation du permis de conduire, il est souvent judicieux de contester les PV entraînant des pertes de points si vous êtes proche de la date de votre prochain stage de récupération de points.
En effet, la contestation d’un PV a un effet suspensif sur le mécanisme de retrait de points.
Le Cabinet de Maître Ingrid ATTAL vous orientera dans la stratégie à adopter pour préserver les points sur votre permis de conduire.
LE RELEVE D'INFORMATION INTEGRAL
A votre grande surprise, vous recevez à votre domicile la lettre du Ministère de l’Intérieur qui vous informe que votre solde de points est nul et que vous devez restituer votre permis de conduire dans un délai de 10 jours.
Vous pensiez pourtant, sans certitude aucune, avoir suffisamment de points sur votre permis de conduire pour couvrir les retraits de points liés à vos dernières infractions au Code de la Route…
Il existe pourtant un outil indispensable pour avoir toujours la pleine maîtrise de son capital de points.
Le relevé d’information intégral est un document administratif officiel qui retrace l’historique des retraits de points, suspension, annulation du ou des permis de conduire de l’automobiliste.
Ce document permet de connaître l’état de votre capital de points et vous permet de prendre toutes mesures utiles (stage de récupération de points ; contestation de PV) si votre permis de conduire est en danger.
Il permet à votre avocat automobile de déterminer par exemple :
– la date de votre prochain stage de récupération de points
– la date de la reconstitution partielle ou totale de votre capital de points
– Si vous avez réglé ou non vos PV ayant entraîné les retraits de points.
Vous pouvez vous procurer un relevé d’information intégral dans toutes les Préfectures.
Il y a désormais un certain nombre de préfectures qui ne délivrent plus ce document en se rendant sur place.
La demande par courrier est exigée.
Avant de vous déplacer, il est recommandé de consulter le site internet de l’établissement en question pour connaître les modalités pour récupérer ce document.
Lorsque vous faîtes la demande, il est recommandé de demander un relevé d’information intégral avec les codes d’accès au site internet www.telepoints.fr .
Muni de ces codes d’accès, vous pourrez ainsi contrôler régulièrement l’état de votre capital de points.
Le Cabinet de Maître Ingrid ATTAL, Avocat routier, vous demandera quasi systématiquement cette pièce pour mettre en place la stratégie dans votre dossier d’annulation de permis de conduire ou de retrait de points illégal.